Etablissement public communal Maison d'Enfants Marie Caizergues

 
 
 
 

PRESENTATION DE L'ETABLISSEMENT MARIE CAIZERGUES

Ancienne photo de la maison d'enfants Marie CaizerguesUn peu d'histoire : En 1850, s½ur Marie Caizergues fait don de sa propriété à la ville de Montpellier, avec pour seule condition que l’établissement continue de s’occuper d’enfants privés de famille. D'abord tenue par des religieuses et gérée par les bureaux de bienfaisance puis d'Aide sociale, auxquels se substituera le CCAS , la maison d'enfants connaîtra la professionnalisation de ses personnels au début des années 1970. Tout d’abord réservée aux orphelins de la ville, l’institution deviendra au fil du temps une maison d’enfants à caractère social habilitée à accueillir les mineurs en difficultés sociales et familiales.

Façade de la maison d'enfants Marie CaizerguesAujourd'hui : Depuis 1991, la maison d’enfants est érigée en établissement public communal géré par un conseil d’administration présidé par le Maire de la ville ou son représentant. La maison d’enfants Marie Caizergues, établissement social public, participe au dispositif départemental de protection de l’enfance en intervenant en complémentarité avec les équipements et services financés par le conseil général de l'Hérault. Elle inscrit par conséquent son action dans le cadre des orientations de la politique départementale de l’Aide sociale à l’enfance et constitue un équipement à la disposition des magistrats de la juridiction dans leur mission de protection des mineurs.

CAPACITE D'ACCUEIL

5 jeunes garçons et filles sont réunis et souriantsLa capacité de l’établissement est de 94 places pour les mineurs de 6 à 18 ans et les jeunes majeurs jusqu'à 21 ans. Les enfants et adolescents garçons et filles sont admis après décision du Juge des enfants ou du service départemental de l’Aide sociale à l’enfance.

A un seul hébergement sur un site unique, l'institution a substitué depuis le 1er septembre 1999 une offre d'accueil en petites unités éducatives insérées dans la cité. Par la suite, l'établissement a progressivement développé et diversifié une offre qui comporte aujourd'hui plusieurs formules combinables d'hébergement collectif en villa, d'hébergement individuel en studio et d'accueil de jour en atelier d'insertion.

L'ORGANISATION

Plaque d'information de la maiosn d'enfants marie caizergues devant le site historiqueL’établissement se compose de neuf équipes pluri-professionnelles coordonnées par les chefs de services éducatifs et comprenant une vacation de médecin pédopsychiatre, des psychologues, éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, techniciennes en intervention sociale et familiale, maîtresses de maison, aide médico-psychologique (AMP), et veilleurs de nuit.

Les neuf unités éducatives sont réparties de la façon suivante :

  • six unités éducatives proposent un hébergement collectif
  • deux offrent un hébergement individuel
  • un accueil de jour est réparti entre deux ateliers d’insertion.

La réponse éducative est assurée dans la continuité tous les jours de l'année, de jour comme de nuit, dans le cadre d'un service d'astreintes.

La logistique et la réalisation de la mission sont soutenues par une équipe administrative ainsi qu’une équipe d’entretien et de maintenance sous la coordination des cadres administratifs.

 

L'établissement

Mieux connaître l'établissement

Site par ID-Alizés