Etablissement public communal Maison d'Enfants Marie Caizergues

 
 
 
 

Code de la Route

Objectif : obtenir l'Examen Théorique Général (ETG communément appelé "code").

Une fois cet ETG (code) obtenu, nous aidons les jeunes à monter des dossiers pour des demandes d'aide financière (Région, Département, Métropole, MLJ3M, Pôle Emploi…) pour permettre de passer l'épreuve pratique à moindre coût (inscription à une Auto-école).

  

Moyens mis en œuvre :

                Deux sessions collectives de révision par semaine (les lundi et mercredi à 14h00) sur le site de l'AMI Insertion (4, bd Ledru-Rollin). Il est possible d'organiser des sessions supplémentaires en fonction de l'emploi du temps des jeunes (sur demande) ainsi que l'organisation de séances individuelles.

                Pour les sessions collectives, projection des séries tests et débat sur les réponses (mode apprentissage) : chacun se nourrit des erreurs et réflexions des autres. Pour atténuer l'aspect rébarbatif et scolaire, nous essayons d'entretenir une bonne ambiance (création de solidarités).

                Ces sessions se font avec les DVD officiels (ceux utilisés lors de l'ETG). Nous travaillons sur un matériel comparable à celui des auto-écoles hormis les tablettes pour noter les résultats (remplacement par un support papier).

                Fourniture d'un livret adapté pour aider à intégrer les règles et principes de l'ETG ainsi qu'un livre complet du Code de la route si besoin.

                Inscription à l'ETG après avoir complété son dossier sur l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (en ligne) puis aide pour choisir le lieu et la date du passage de cet examen.

Aux Petits Oignons

Ateliers Alimentation et Nutrition deux fois par mois, ouvert à toutes les maitresses de maison le souhaitant. L'objectif est d'apprendre des recettes de cuisine "sympa, faciles et pas chères" tout en passant un moment convivial.

Site par ID-Alizés