Etablissement public communal Maison d'Enfants Marie Caizergues

 
 
 
 

Le SAP : Service d'Accompagnement Personnalisé

Ouvert depuis février 2007, Le service d’accompagnement personnalisé de Marie Caizergues a une capacité d’accueil de 14 jeunes. Ses locaux se situent dans une résidence entre la cuisine centrale et le stade de rugby Yves du Manoir à Montpellier. L’équipe éducative est composée de deux éducateurs spécialisés, d’un chef de service et d’une psychologue.

L’admission : la Direction Enfance Famille (D.E.F) sollicite Marie Caizergues afin d’étudier une candidature. Le rendez-vous avec le travailleur social détermine, avec plus de précision, le projet d’accompagnement et conditionne la rencontre avec la famille.

Le SAP permet  un maintien au domicile des jeunes: il soutient la relation tout en diminuant les effets stigmatisant du placement pour permettre d’activer le processus de changement. Une Visite à Domicile est programmée chaque semaine selon les disponibilités de la famille. Ce service offre également au jeune la possibilité d’être hébergé dans une villa éducative lors de situation de crise pour pouvoir prendre le recul nécessaire.

Adossé au service SAP, deux villas éducatives (villa les Tilleuls, villa Colucci) sont étroitement liées au projet d’accompagnement. La spécificité de la prise en charge peut amener à proposer aux familles un accompagnement plus soutenu. Un accueil en villa éducative peut être inscrit dans un protocole qui apprécie la pertinence du nombre de nuits (1,2 ou 3 nuits maximum) et qui est évalué au bout d’une période de quatre semaines.

 

Site par ID-Alizés