Etablissement public communal Maison d'Enfants Marie Caizergues

 
 
 
 
<< Retour à la liste générale

Chantier Eco-Citoyen à St Pons de Thommières

Chantier Eco-Citoyen à St Pons de Thommières

Comme chaque année depuis 5 ans maintenant, des jeunes de la maison d'enfants ont participés à un chantier Eco-Citoyen à St Pons de Thomières (Hérault). Durant 2 semaines, ils ont pu alterner travail au bénéfice de la collectivité et loisirs sportifs.

    Ivoiriens, Albanais, Afghans ou Français, ils sont adolescents ou jeunes adultes  pris en charge par l'aide sociale à l'enfance au sein de la maison d'enfants Marie Caizergues à Montpellier.

       La première semaine (du 03 au 07 juillet), ils ont réalisés des travaux pour la collectivité: rénovation du monument aux morts. En vacances comme beaucoup en cette période estivale, ils n'ont pourtant pas choisi l'oisiveté. On pouvait les rencontrer ces jours-ci au monument aux Morts, outils de jardiniers et pinceaux à la main pour entretenir ce lieu de mémoire et en repeindre les grilles. Ces travaux sont faits dans le cadre d'un Chantier Eco-Citoyen où tous ont pu apprécier la valeur du travail pour autrui. Les discutions avec les habitants de St Pons de Thommieres sur le lieu du chantier furent riches en retours positif sur le travail de jeunes.

      La seconde semaine (du 10 au 14 juillet) constitue une juste contrepartie: des activités de loisirs (canoé, spéléo et via ferrata) permettent de découvrir l'arrière pays héraultais et ses plaisirs sportifs.

      Ce projet est un véritable lieu d’apprentissage par la mise en situation professionnelle. qui  propose aux jeunes d'être au service d’une réalisation d’intérêt public. En effet l’aménagement paysager, des actions de collectivité, sont autant de supports qui permettent d’acquérir des savoirs, savoir-faire et savoir-être indispensables à la remobilisation professionnelle, mais pas uniquement.

      C'est donc une action à vocation citoyenne et sociale, qui est aussi l'occasion d'apprentissages et d'initiations pour ces jeunes  à la recherche de repères.

      De plus, l'environnement géographique, permet aux jeunes de découvrir le milieu rural avec ses différents aspects : espace verts, domaine forestier, rivière, esprit village avec son mode de vie, l'économie locale.

 

      Merci à tous pour ces moments riches d'échanges et de découverte mutuelle.

 

Midi-Libre du 18/07/17:http://www.midilibre.fr/2017/07/11/saint-pons-de-thomieres-un-beau-geste-citoyen,1535060.php

 

 

 


<< Retour à la liste générale
Site par ID-Alizés