Le secteur insertion offre une capacité nominale de 20 places réparties entre deux pôles, dont 10 places se complètent d’un hébergement. Ces chiffre sont relatifs car possibilité de les étendre en fonction des demandes.
L' AMI s’adresse à tous les jeunes de la Maison d’Enfants. Au-delà des jeunes uniquement en accueil de jour (hébergement externes), l’AMI est ouvert à tous les jeunes de la maison d’enfants. Concrètement, cela signifie qu’il se positionne comme service-ressource au niveau de l’insertion professionnelle pour tous les services éducatifs et les jeunes ayant des besoins en lien avec leur projet professionnel.
- Une évaluation des potentiels à partir de différents supports médiateurs et des mises en situations concrètes (ateliers en interne, chantiers de rénovation…)
- Des actions de développement personnel avec l’appui de divers partenariats (sport, culture…)
- Des apprentissages et un accompagnement vers le monde du travail avec une mise en situation sous forme de période de stage immersif en entreprise, dans le cadre d’une convention adaptée.
- Un accompagnement personnalisé dans les circuits d’insertion professionnelle (structures de droit commun: Pöle Emploi, MLJ3M, Cap Emploi...)
- Un soutien au niveau scolaire (remise à niveau, évaluations, aide au passage de concours…)
Pour cela, l’équipe est organisée en deux pôles distincts et complémentaires :
Des activités sont organisées pour les jeunes les plus en difficultés pour lesquels une présence éducative renforcée est nécessaire. L’équipe éducative propose un emploi du temps stable et prévisible des activités. Ces temps de remobilisation s’adressent aux jeunes les plus éloignés de l’emploi et dans une situation d’inactivité chronique et pour ceux nécessitant un suivi adapté (constitution de dossiers MDPH, travail sur la santé et autre).
Avec comme outil d’intervention principal l’élaboration du Projet Personnalisé d’Accompagnement, nous proposons des ateliers collectifs et des suivis individualisés.
Les Activités Artistiques et Culturelles :
Plusieurs ateliers artistiques (mosaïque, travaux manuels, écriture, dessin, ateliers théâtre…) dont l'objectif est de proposer aux jeunes des lieux d'expression, de création, de médiation et d'échanges. A travers ces différents supports, notre objectif est de valoriser les compétences du jeune, d'améliorer l'estime de soi, de renforcer la confiance en soi, et de leur permettre de découvrir leurs propres potentialités. Des sorties culturelles (musées, cinéma d'auteur, expositions...) sont proposées pour ouvrir les jeunes sur un domaine peu connu et néanmoins nécessaire pour l'ouverture d'esprit.
Les objectifs visés ici sont d'aborder la culture sous un angle ludique et de favoriser la réflexion autour de thèmes de société.
Les Activités sportives :
Le sport est utilisé comme médiation permettant de travailler sur les aptitudes sociales, l’identité personnelle, les aptitudes psychomotrices et les compétences cognitives : un travail sur l’individu au sein du groupe (entraide, solidarité, rôle et place…).
Exemples de sports pratiqués: Arts Martiaux, Musculation, Activités sportives ponctuelles, Cycle Rugby, Séjours sportifs (Raid Hérault Aventure, week-end ou semaines entières)…
Les Activités techniques :
Différents activités/ateliers sont proposés aux jeunes et sont inclus dans un programme hebdomadaire. Ceux-ci se déroulent pour parti dans les locaux de l'AMI ainsi qu'avec des partenaires extérieurs (associations…). L'ensemble des jeunes participent à ces différents activités/ateliers permettant une mise en situation concrète constituant un support d'évaluation de savoir-être et de savoir-faire. Le bilan fait à l'issue de ces temps sert de support pour envisager avec les jeunes l'étape suivante (mise en stage, entrée en organisme de formation, orientations spécialisées…).
Ces supports ont pour objet de mener un travail avec les jeunes dans les domaines de la socialisation par une activité, une prise de confiance en ses capacités, développer des capacités d’autonomie et d’initiative et d’échanges avec divers professionnels (découverte des métiers).
Exemples d’actions: Ateliers cuisine/pâtisserie, Atelier bois, chantiers de rénovation, chantiers citoyen en partenariat avec des mairies (St Pons de Thomières, Cournonsec, Pérols…) et/ou associations, chantier de logistique (en partenariat avec le Montpellier Hérault Rugby)…
Les apprentissages (aspects scolaires):
L'accompagnement pédagogique est proposé à partir du projet de chaque jeune. Les actions mises en place ont pour objectif la réconciliation avec les apprentissages au sens large (ateliers, sorties, conférences, rendez-vous et partenariats divers…).
Pour les jeunes moins en difficulté ou plus avancés dans la construction d’un projet socio-professionnel, nous proposons des suivis individualisés sur des temps et lieux différents des ateliers décrits plus haut. Concrètement, nous organisons un cheminement avec les jeunes. Cela peut se décliner ainsi :
- Analyser la demande et les besoins de la personne (emploi, stages, formations, reprise de scolarité...)
- Réaliser un diagnostic en collaboration avec le bénéficiaire (compétences, expériences, freins, besoins.).
- Informer et orienter sur les ressources en matière d’insertion sociale et professionnelle (procédures de droits commun: MLJ3M, Pôle Emploi, organismes de formation, dispositifs existants, CFA, CFAS...).
- Aider à élaborer et construire un projet professionnel (parcours d’insertion sociale et professionnelle : mobilisation, autonomie, aide à l'écriture de CV et Lettres de Motivation. ateliers de mise en situation...).
- Suivre les projets professionnels et gérer l’alternance formation/emploi (contrat d’avenir, contrat d’apprentissage, stage…).
- Suivre la progression et évaluer avec le bénéficiaire les objectifs propres à chacune des étapes.
- Collaborer et assurer la médiation entre le jeune et les partenaires (internes et externes) impliqués dans son projet d’insertion. Faciliter les relais et les lieux ressources entre les différents intervenants et le jeune.
L'objectif est d'amener les personnes accompagnées vers une autonomie dans leur cursus professionnel: des citoyens conscients de leurs droits et devoirs ainsi que capables de comprendre les ressorts et impératifs nécessaire pour réaliser seuls les démarches pour leur future insertion sociale.