Etablissement public communal Maison d'Enfants Marie Caizergues

 
 
 
 

L'ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF

L’accompagnement éducatif s’articule autour d’un projet personnalisé qui privilégie l’intégration et/ou le maintien dans les institutions scolaires ou professionnelles. Le projet est basé sur la recherche et la valorisation des potentiels et compétences individuelles afin de répondre au mieux aux besoins de chacun.

Les axes pédagogiques sont basés sur :
 

  • un accompagnement personnalisé par contrat éducatif régulièrement réévalué.
  • le respect des engagements, condition d’une préparation et d’une marche consciente vers l’autonomie et la citoyenneté.
  • la préservation et le suivi des relations familiales, en accord avec les magistrats de la jeunesse et les services départementaux de l'Aide sociale à l'enfance.

La Maison d’enfants Marie Caizergues propose un accueil, avec ou sans hébergement, au sein de plusieurs structures spécifiques de qualité qui permettent un accompagnement personnalisé de la vie quotidienne (achats, économat, repas, entretiens divers, soutien éducatif et scolaire, événements festifs ou ludiques). Cet accueil permet d’assurer une base de sécurité matérielle et affective dans le respect de l’intimité de la personne.

LES DIFFERENTES STRUCTURES

Un jeune garçon s'entraîne à la salle de sport accompagné d'un coach

En villa,

les résidents sont accueillis par une équipe pluri-professionnelle et hébergés dans une unité éducative organisée selon un mode familial ou communautaire, favorisant le partage de la vie quotidienne.

 

Ils bénéficient d’une prise en charge matérielle et affective, en trouvant auprès d’eux des éducateurs et éducatrices, des maîtresses de maison et veilleurs de nuit, ainsi qu’un accompagnement personnalisé à travers différentes activités sportives, culturelles ou de loisirs, d’aide éducative et de soutien scolaire.
L’accueil au sein d’une unité restreinte permet à la fois d’individualiser la prise en charge et de répondre au besoin de protection et de sécurité psycho-affective nécessaire non seulement aux acquisitions scolaires, mais également aux divers apprentissages, à travers l’association des jeunes à l’organisation matérielle de l'unité de vie.

Un cadre d’intervention structurant favorise l’action éducative à la fois vers les jeunes et vers leur environnement, par le biais des éléments suivants :

  • la confrontation permanente avec la réalité dans une collectivité restreinte
  • l'intégration des règles de vie collectives au sein de la communauté de vie
  • l’accueil en petites unités
  • l’inscription locale facilitant le travail d’insertion culturelle et sociale.

Plus accessible aux familles, ce cadre d’intervention offre un contexte propice aux échanges, à l’investissement individuel, à la médiation et au dialogue.

Un accueil séquentiel, comprenant des modalités d'accompagnement personnalisées permettant d'alterner les séjours en famille et à l'établissement, en coordination avec les professionnels référents, favorise le maintien des liens nécessaires du jeune avec sa famille.


Une jeune fille prend connaissance des informations affichées sur le panneau dans les locaux du SAVA

Au SAVA,

la prise en charge socio-éducative permet de rechercher et de consolider les conditions d'une insertion réussie. Elle s'accompagne des soutiens individuels favorisant la préparation et l'accès à l'autonomie.

 

Ces soutiens peuvent prendre diverses formes :

  • logement temporaire
  • allocation personnalisée dégressive
  • conseils économiques et organisation budgétaire
  • soutien à la formation
  • informations collectives, accès aux droits sociaux et à la citoyenneté
  • fonds de solidarité pour le logement (FSL)
  • accès au parc locatif privé
  • bail glissant.

Deux rendez-vous hebdomadaires avec le professionnel référent (l’un au service et l'autre chez le jeune) complétés par les participations aux actions collectives permettent d'effectuer les bilans de suivi et l'évaluation des situations.


Une éducatrice aide un jeune dans la préparation du repasAu service Aparté,

l'accompagnement éducatif est particulièrement soutenu. Les jeunes gens hébergés en studios ont un contact quotidien avec les éducateurs, les maîtresses de maison, les veilleurs de nuit appuyés par l'intervention d'un psychologue et d'un chef de service.
 

Cette prise en charge très individualisée et de proximité favorise une démarche active d'évaluation et de mobilisation.


Graffiti dans les locaux de l'atelier maturation insertion de Lattes représentant un cadis dans lequel il y a du matériel de bricolage, ordinateur et autres outils nécessaires à la réalisation d'activités avec les jeunesSur le secteur Insertion,

un certain nombre de dispositifs permettent de faire émerger les potentialités latentes et de conduire les démarches d’insertion appropriées :

 

  • actions d'apprentissage, de soutien et de développement personnel
  • actions de mobilisation vers le monde du travail
  • travail d'évaluation individualisée à partir de divers médiateurs
  • actions de lutte contre l’illettrisme
  • remobilisation personnelle (éducation, prévention, santé, image de soi)
  • remobilisation professionnelle (ateliers, stages, chantier de travail, soutiens, organisation collective, technique de recherche d’emploi, contacts avec les entreprises, bilans).

L’accompagnement socio-éducatif est nécessairement individualisé, à travers l’intervention diversifiée que les ateliers ont pour ambition de développer en faveur d’une population très hétérogène de jeunes en difficulté. Cet accompagnement conduit à renforcer l’engagement des jeunes dans leur environnement ainsi qu’auprès des circuits d’insertion de la jeunesse, des réseaux d’employeurs, des centres de formation. En effet, le maintien d’une action éducative personnalisée passe par la mobilisation autour de différents axes, dont l’insertion professionnelle n’est pas nécessairement la seule composante. La reconstruction d’une image de soi positive, la remobilisation personnelle, la prise en charge de son propre devenir sous les aspects de la santé, du logement, de la formation, des apprentissages et de l’alphabétisation sont autant d’angles d’approche qui sous-tendent l’intervention éducative et permettent de concourir à terme à l’insertion sociale et professionnelle.

A ce titre, l’accompagnement éducatif des ateliers d'insertion s’inscrit résolument dans un registre de lutte contre l’exclusion sociale.

Accompagnement


Une jeune est en train de rédiger une lettre de motivation dans le cadre d'un projet d'insertion professionnelle.

 

Possibilités de prises en charge specifiques

L’établissement conserve une capacité de réponse rapidement mobilisable pour faire face, de façon ponctuelle, y compris avec d’autres acteurs, aux besoins identifiés par la DEF34.

Ainsi pour répondre à des besoins spécifiques du département, l'établissement peut mobiliser une équipe dédiée et une logistique adaptée à des situations atypiques impliquant une prise en charge individualisée. Ce type de prise en charge fait intervenir des partenaires multiples (Etablissements et services sociaux et médico-sociaux ; Pédopsychiatrie du CHRU ; Direction Enfance Famille du département de l’Hérault) pour des pathologies nécessitant une présence éducative permanente, de jour comme de nuit, ou comprenant des interventions en week-end et/ou en soirée, dans une relation à la fois sécurisante et contenante.

Cette prestation ne peut s’inscrire qu’en complément d’autres interventions médico-sociales et ne figure pas dans la capacité installée.

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