Dans le cadre de la procédure d’admission, les parents sont associés à la définition des conditions d’accueil de leur(s) enfant(s) mineur(s). Pendant la durée du séjour, ils sont régulièrement informés de tout événement important pouvant concerner leur(s) enfant(s).
Aussi les parents des jeunes mineurs accueillis dans l’établissement continuent-ils d’exercer leurs devoirs et leurs droits. Il en va ainsi notamment du droit d’être régulièrement informés de l’évolution de la situation de leur(s) enfant(s) et associés à un certain nombre de décisions dès lors qu’elles engagent l’avenir (santé, scolarité et formation, vacances, etc.). Enfin, eux seuls sont habilités à délivrer certaines autorisations (autorisation de soins, papiers d'identité, sortie du territoire, compte courant, contrat d'apprentissage, etc.).
Les familles peuvent contacter les éducateurs du lieu de vie de leur(s) enfant(s) et prendre rendez-vous pour rencontrer les chefs de services éducatifs ou le directeur, sauf dispositions contraires édictées par le magistrat.