Les psychologues de la Maison d’enfants Marie Caizergues rencontrent chaque jeune après leur arrivée dans le service ou la villa concernée afin d’échanger sur leur situation et leurs projets. Elles peuvent aussi rencontrer les enfants, les adolescents et les jeunes majeurs à tout moment de leur prise en charge, à leur demande. En fonction des besoins, des suivis ponctuels ou plus réguliers peuvent se mettre en place sur demande au sein de l’institution. Le pédopsychiatre de la Maison d’Enfants peut aussi recevoir les jeunes. Des orientations vers des services de soins extérieurs sont également possibles.
Les familles en demande peuvent bénéficier de temps d’écoute et de soutien dans un souci de guidance parentale et de formulation des difficultés relationnelles.
Les psychologues se rendent chaque semaine sur toutes les unités éducatives, participent aux réunions pluridisciplinaires et apportent un éclairage clinique à l’élaboration des projets des jeunes.
Elles travaillent en lien avec les partenaires de soins extérieurs à l'établissement (structures hospitalières pour enfants, adolescents ou jeunes adultes, psychothérapeutes en libéral, CMPP*, etc.) dans le cadre d'orientations ou pour la continuité du suivi psychologique.
*Centre médico-psycho-pédagogique